Anissa, fondatrice de M.Basiques




"Après avoir travaillé dans la décoration pendant plusieurs années, j'ai constaté que le secteur de la maison avait autant besoin de changement que la mode."



M.Basiques en quelques lignes ?


M. Basiques est un label de décoration et de linge de maison œuvrant pour un avenir plus écoresponsable, avec des principes très simples :

Produire mieux via la précommande La précommande permet de produire de manière plus responsable en évitant la surproduction : on ne produit que les quantités commandées.

Allonger la durée de vie des produits La solution vers une industrie plus responsable ne réside pas seulement dans l'utilisation de matières durables, mais passe aussi par la longévité des produits, en investissant dans la qualité et un design intemporel.

Production locale et centralisée via l'artisanat fait en Europe La production régionale est un aspect clé de la chaine d'approvisionnement M. Basiques, toutes les étapes de confection des pièces ont lieu au Portugal et en Italie.

Proposer un prix juste et transparent Démocratiser les produits durables passe aussi par un prix juste. Pour que les acheteurs puissent faire le choix de consommer de façon plus responsable, le mieux est encore d’expliquer en toute transparence la composition du prix.




Comment est né M.Basiques ?


Après avoir travaillé dans la décoration pendant plusieurs années, j'ai constaté que le secteur de la maison avait autant besoin de changement que la mode. Les travers de production y sont les mêmes. M. Basiques est donc né de cette envie de faire les choses différemment, de manière plus respectueuse de l'environnement. Ayant passé beaucoup de temps dans des ateliers portugais et italiens, j’ai découvert un savoir-faire centenaire que j’avais envie de mettre au cœur de mes créations. Proposer des intemporels durables, de qualité, bien faits et à un prix correct et transparent, c'est notre mission !



A qui s'adresse M.Basiques ?


A tous ceux qui ont envie de participer au changement de l’industrie de la mode et de la déco en consommant mieux, afin que des procédés de production plus vertueux s’imposent. Le changement passe d’abord par le consommateur.



Un petit mot pour la fin ?


Même s’il est parfois difficile de distinguer une marque véritablement durable d’une autre, certains détails peuvent vous aider : le lieu de fabrication du produit bien sûr, mais aussi le nombre de produits composant une collection : plus ce nombre est important, plus l’impact environnemental est grand. Ensuite la matière et le degré de transparence d’une marque peuvent vous aider à faire le tri pour consommer mieux.


Suivez M.Basiques sur Instagram : @m.basiques

Site internet de M.Basiques : www.mbasiques.com