Clémence, fondatrice de Prélude
- Charline Richard
- 21 juil. 2022
- 1 min de lecture

"J'ai voulu repenser les accessoires de naissance, leur design, épuré et sobre, et leur fonctionnalité."
Prélude en quelques mots ?

Prélude est la marque d'objets d'enfance qui prend soin des parents. J'ai voulu repenser les accessoires de naissance, leur design, épuré et sobre, et leur fonctionnalité : rendre plus utiles le sac à langer, le bavoir, le livre de naissance. Prélude est également une marque engagée : la production est majoritairement française, à partir de papier recyclé, et de tissus à fibres naturelles.
Comment est né Prélude?
J'ai donné naissance à ma fille dans les premiers jours du premier confinement. J'ai vécu intensément ce que l'on appelle en sociologie la solitude des nouveaux parents. Pour apporter des conseils concrets, j'ai lancé le podcast Prélude, des témoignages authentiques et divers de parents après la naissance. Puis j'ai créé des objets réellement pratiques, qui nous plaisaient d'abord à nous en tant que parents.

A qui s'adresse Prélude ?
Prélude a été conçu pour accompagner les nouveaux parents. Mon but est de leur donner confiance, et de leur donner accès à de beaux objets dans cette période qui peut être difficile.
Un petit mot pour la fin ?
Des nouveautés arrivent dans les mois qui viennent sur le site www.prelude.fr : un protège carnet de santé personnalisé, un bavoir manches longues... Et toutes les deux semaines, un nouvel épisode du podcast "Prélude, on ne naît pas parent" est publié : de beaux témoignages, tous différents, à découvrir.
Suivez Prélude sur Instagram : @preludeparis
Site internet de Prélude : www.prelude.fr




Merci pour ce portrait passionnant d'Amélie ! D'ailleurs, pour les événements spéciaux, les créatrices comme Amélie s'inspirent souvent des codes vestimentaires des années 1950-60, période dorée de la couture française. Ces références transparaissent particulièrement dans les collections de robes courtes pour cocktails, où l'on retrouve cette allure parisienne intemporelle.
En tant que professionnelle de la mode, je trouve fascinant de voir comment les créatrices françaises arrivent à se démarquer dans un marché ultra-concurrentiel.
Les codes secrets de l'élégance française
Ce qui me frappe chez Maeli Paris, c'est cette capacité à marier tradition et modernité. Peu de gens savent que l'industrie française de la mode repose sur des codes ancestraux transmis dans certains ateliers parisiens depuis le 19ème siècle. Ces techniques,…