Tamara, fondatrice de l'Âne Noir
- Charline Richard
- 13 oct. 2022
- 1 min de lecture

"J'ai voulu le style de l'Âne Noir assez intemporel, mais je vois que la marque touche surtout des personnes qui ont le goût de l'art, de l'artisanat , soucieuses de la qualité, de la provenance et de l'éthique des produits. "

L'Âne Noir en quelques lignes ?
L'Âne Noir c'est une collection de foulards imprimés et roulottés à la main, à Lyon et fabriqués dans des matériaux durables comme la laine ou la soie.
Les motifs que j'ai dessinés sont originaux, peints à la main avec un soin tout particulier accordé au travail de la couleur.
Comment est né l'Âne Noir ?
J'ai travaillé pendant plus de 10 ans pour des maisons de couture. J'y ai appris le raffinement, la qualité, le savoir-faire. A un moment donné j'ai voulu associer cet apprentissage, cette force de la tradition à des créations plus personnelles et une fabrication locale. Créer un produit qui soit à la fois portable et un objet de design.

A qui s'adresse l'Âne Noir ?
J'ai voulu le style de l'Âne Noir assez intemporel, mais je vois que la marque touche surtout des personnes qui ont le goût de l'art, de l'artisanat , soucieuses de la qualité, de la provenance et de l'éthique des produits.
Un petit mot pour la fin ?
Récemment, ma grand-mère m'a donné un foulard qu'elle portait souvent. Cela m'a fait réaliser que c'est un accessoire qui peut traverser le temps et se transmettre avec la tendresse toute particulière d'un objet si personnel.
Suivez l'Âne Noir sur Instagram : @anenoirtextiles
Site internet de l'Âne Noir : www.anenoir.com
L'entrepreneuriat féminin dans le secteur équin : un mouvement en pleine expansion
L'histoire de Tamara et de L'Âne Noir illustre parfaitement une tendance forte du monde équestre français : l'émergence d'entrepreneuses passionnées qui révolutionnent les codes traditionnels du secteur. Cette dynamique s'inscrit dans un mouvement plus large où les femmes prennent de plus en plus de place dans l'économie équine, allant de l'élevage aux centres équestres, en passant par les métiers de soins et l'innovation technologique.
Les spécificités de l'entrepreneuriat équin au féminin
Les études sectorielles révèlent que 60% des nouveaux projets équestres sont aujourd'hui portés par des femmes. Cette prédominance s'explique par plusieurs facteurs sociologiques : une approche relationnelle différente avec l'animal, une vision plus holistique du bien-être équin,…